Problème CNC 3018 pro / GRBLControl

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
Dids
Nouvel Inscrit

Problème CNC 3018 pro / GRBLControl

Message non lu par Dids » 07 août 2019, 08:00

Bonjour,

J'ai acheté depuis peu une petite CNC 3018 Pro.
Au niveau du montage je suis agréablement surpris de la facilitée.

La ou ça pose problème c'est un niveau de la compatibilité avec le logiciel GRBLControl. Je m'explique :
En branchant ma CNC mon PC la reconnais et dans le logiciel je sélectionne bien mon port (COM7) et le retour fonctionne en réel. CAD que la CNC répond bien quand j'utilise les Jog pour déplacer les différents axes.
Par contre je n'ai pas la possibilité d'initialiser mes points d'origine XY ou Z.

En cherchant un peu j'ai remarqué que mon port USB était paramétré a 9600bps. Je l'ai donc mis en 115200bps comme le logiciel l'a paramétré par défaut, résultat : tout pareil.
J'ai donc fait l'inverse et paramétré le logiciel par rapport au port USB,c'est à dire 9600bps, et la magique, l'initialisation de mes points zéro n'est plus grisé par contre la CNC ne répond plus au déplacements et on voit dans la console qu'il y a un problème : [CTRL+X] (sans rien d'autre).

Je précise que j'ai bien sur essayé differents port et que dans toutes les configurations le visualiseur du logiciel ne me donne pas de retour.

Avez vous des idées ?
Merci
screen CNC 115200.jpg
screen CNC 9600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dji54
Apprenti
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème CNC 3018 pro / GRBLControl

Message non lu par dji54 » 07 août 2019, 10:06

bonjour dids,

j'ai la même cnc que toi, tu as ecrit en branchant ma CNC "mon PC la reconnais"

as tu installer le drivers fournis avec ta cnc. moi c'est le driver "CH340SER" que j'ai eu avec ma cnc.
ton problème viens peux être de la.
regarde dans ton gestionnaire de périphérique et regarde ce qui est ecrit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Message non lu par DranerB » 07 août 2019, 16:41

Dids a écrit :
07 août 2019, 08:00
Bonjour,

J'ai acheté depuis peu une petite CNC 3018 Pro.
Au niveau du montage je suis agréablement surpris de la facilitée.

La ou ça pose problème c'est un niveau de la compatibilité avec le logiciel GRBLControl. Je m'explique :
En branchant ma CNC mon PC la reconnais et dans le logiciel je sélectionne bien mon port (COM7) et le retour fonctionne en réel. CAD que la CNC répond bien quand j'utilise les Jog pour déplacer les différents axes.
Par contre je n'ai pas la possibilité d'initialiser mes points d'origine XY ou Z.

En cherchant un peu j'ai remarqué que mon port USB était paramétré a 9600bps. Je l'ai donc mis en 115200bps comme le logiciel l'a paramétré par défaut, résultat : tout pareil.
J'ai donc fait l'inverse et paramétré le logiciel par rapport au port USB,c'est à dire 9600bps, et la magique, l'initialisation de mes points zéro n'est plus grisé par contre la CNC ne répond plus au déplacements et on voit dans la console qu'il y a un problème : [CTRL+X] (sans rien d'autre).

Je précise que j'ai bien sur essayé differents port et que dans toutes les configurations le visualiseur du logiciel ne me donne pas de retour.

Avez vous des idées ?
Bon, alors, un truc, pour commencer. L'informatique, c'est du 1 et du zero. Il n'y a pas de "shade of grey" ;-)
GRBL est compilé pour fonctionner à 115200 bps, point barre. Il n'y a strictement rien à voir coté drivers et autres, surtout si la machine répond aux commandes de jogging....

Cela étant dit, GRBL se paramètre. Notamment, le HOMING, n'est pas paramétré par défaut et heureusement, sinon vous ne pourriez strictement rien faire tant que les switches limites de fin de course ne sont pas installés.

Je vous invite à aller lire cet article, sur mon blog, tout comme à parcourir les différents messages du forum, qui vous apporterons des éléments de réponse:

https://lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/

Il y aussi sur mon blog un article sur le homing et les fins de course...
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Dids
Nouvel Inscrit

Message non lu par Dids » 07 août 2019, 20:14

DranerB a écrit :
07 août 2019, 16:41

Bon, alors, un truc, pour commencer. L'informatique, c'est du 1 et du zero. Il n'y a pas de "shade of grey" ;-)
GRBL est compilé pour fonctionner à 115200 bps, point barre. Il n'y a strictement rien à voir coté drivers et autres, surtout si la machine répond aux commandes de jogging....

Cela étant dit, GRBL se paramètre. Notamment, le HOMING, n'est pas paramétré par défaut et heureusement, sinon vous ne pourriez strictement rien faire tant que les switches limites de fin de course ne sont pas installés.

Je vous invite à aller lire cet article, sur mon blog, tout comme à parcourir les différents messages du forum, qui vous apporterons des éléments de réponse:

https://lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/

Il y aussi sur mon blog un article sur le homing et les fins de course...
Merci pour vos réponses.
J'ai commencé à lire la page que vous m'avez partagé je vais me plonger dedans et je vous ferais un retour.
Papytrain
Apprenti Confirmé
A remercié : 2 fois

Message non lu par Papytrain » 08 août 2019, 00:00

Bonjour à tous

Aucun soucis de démarrage, installation des drivers, etc...

Commande soit par la télécommande ou par le pc.

@+

Eric
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 17 nov. 2019, 10:11

Tu en es où avec ta CNC 3018, Eric? Les problèmes sont résolus?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Papytrain
Apprenti Confirmé

Message non lu par Papytrain » 20 nov. 2019, 20:11

Bernard

Depuis le montage et l'essai afin de voir si ça tourne je ne l'ai pas rallumé. J'attendais d'avoir des circuits imprimés à réaliser et d'ici une semaine je devrais attaquer la chose.
J'ai eu beaucoup de problèmes pour la recherche de logiciels et les essais. Surtout c'est le fameux logiciel Flatcam qui a posé problème et aujourd'hui c'est résolu. C'est ce logiciel qui convertit les fichiers de ci en gcode pour les envoyer à Grbl.

Donc prochainement j'attaquerai mon 1er gravage...

@+
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 nov. 2019, 23:33

Papytrain a écrit :
20 nov. 2019, 20:11
Bernard

Depuis le montage et l'essai afin de voir si ça tourne je ne l'ai pas rallumé. J'attendais d'avoir des circuits imprimés à réaliser et d'ici une semaine je devrais attaquer la chose.
J'ai eu beaucoup de problèmes pour la recherche de logiciels et les essais. Surtout c'est le fameux logiciel Flatcam qui a posé problème et aujourd'hui c'est résolu. C'est ce logiciel qui convertit les fichiers de ci en gcode pour les envoyer à Grbl.

Donc prochainement j'attaquerai mon 1er gravage...

@+
Si tu utilises Eagle pour créer les circuits, il a une macro/extension qui génère directement le GCode pour graver. Pas besoin de Flatcam. Et il vaut mieux utiliser bCNC pour graver, puis qu'il peut tester et corriger les éventuelles irrégularités de la plaque à graver. Dans ce domaine, 1 micron, ça compte....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Papytrain
Apprenti Confirmé

Message non lu par Papytrain » 21 nov. 2019, 17:53

Bonjour Bernard

Merci pour les infos. Pour les circuits imprimés j'utilise Sprint Layout

Pour le moment je suis sur Gbrl. Pour Bcnc je verrai plus tard car je commence à saturer avec tous ces nouveaux logiciels.

A l'instant je suis bloqué sur le zprobe. Celui-ci est bien réglé mais je n'arrive pas à démarrer le mapping.

Je devrais avoir un bouton " create " à droite du menu qui, après avoir cliqué dessus, un onglet ( probe ) doit apparaitre en bas. En faite, c'est là que ça bloque...

As-tu une idée...

@+
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 21 nov. 2019, 19:43

Papytrain a écrit :
21 nov. 2019, 17:53
Bonjour Bernard

Merci pour les infos. Pour les circuits imprimés j'utilise Sprint Layout

Pour le moment je suis sur Gbrl. Pour Bcnc je verrai plus tard car je commence à saturer avec tous ces nouveaux logiciels.

A l'instant je suis bloqué sur le zprobe. Celui-ci est bien réglé mais je n'arrive pas à démarrer le mapping.

Je devrais avoir un bouton " create " à droite du menu qui, après avoir cliqué dessus, un onglet ( probe ) doit apparaitre en bas. En faite, c'est là que ça bloque...

As-tu une idée...

@+
Tu parles de quoi? Sprint Layout? Connais pas du tout!
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre