PC-ABS de FiloAlfa

Sujet très important, mais souvent passé sous silence. Quels sont vos filaments préférés, vos fournisseurs, et les réglages qui vont bien?
DranerB
Administrateur
A remercié : 106 fois
A été remercié : 203 fois

PC-ABS de FiloAlfa

Message non lu par DranerB » 08 mars 2019, 11:18

Comme son nom l'indique, le filament PC-ABS est un filament composite combinant les propriétés du PolyCarbonate et de l'ABS. Quel intérèt? Des performances "mécaniques" supérieures à celle de l'ABS (En fait, une plus grande rigidité), tout en étant plus facile à imprimer que du Polycarbonate seul. En même temps, le filament à une meilleure résistance aux températures.

Je suis "tombé" sur ce filament en recherchant un filament acceptant une température de 105, 110° avant déformation, pour monter ma future "Evolution Extrême" de mon Anet A8. Cela devrait permettre de faire monter la température du caisson jusqu'à 95° sans problèmes de structure pour l'imprimante. J'ai choisi FiloAlfa, chez qui j'ai commandé directement, parce que les autres fournisseurs de PC-ABS que j'ai trouvé ne proposaient que du blanc et/où noir....

Ce filament s'imprime assez facilement, a une excellente adhésion des couches entre elles, mais évidemment demande des températures assez élevées pour être imprimé.

Mes réglages, avec une buse de 0.40 mm:
  • Hauteur de couche 0.20 mm
  • Hauteur première couche 0.40 mm
  • Température de la buse 265°
  • Température du lit 115°
  • Aucun refroidissement
  • Vitesse d'impression de base 80 mm/s
FiloAlfa ne recommande pas de température de caisson pour l'impression, mais là encore 60° aident bien à ce qu'il n'y ait aucun décollement du plateau.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
roro
Modérateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PC-ABS de FiloAlfa

Message non lu par roro » 08 mars 2019, 22:27

fameuses températures....
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 08 mars 2019, 23:12

roro a écrit :
08 mars 2019, 22:27
fameuses températures....
Fameuses, mais dont personne ne parle, où à peu près. J'ai vu sur le net des tonnes d'exemples de caissons pour mettre l'imprimante dedans, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemple où on parle de caisson chauffé. Du coup, en cherchant un peu, je me suis fait le mien, et ça marche très bien. C'est un vrai four, j'ai monté la température intérieure à plus de 100°, mais c'était avant d'y mettre l'imprimante! ;-)

D'après ce que je commence à comprendre (oui, il m'a fallu un an, je ne suis pas rapide....), c'est ce qui fait la différence entre pur amateur et quasi-industriel. Les "bons" filaments demandent tous des températures élevées, plus élevées que l'ABS standard. Le PEI demande 400° minimum, le polycarbonate de 260 à 300°, certains Nylon 300, etc...

Je ne crois pas avoir jamais vu une conversation sur un groupe d'impression 3D parlant de caisson chauffé. Dès que quelqu'un en parle, il se fait répondre que ce n'est pas nécessaire, pourtant: ci-dessous, extrait de l'email envoyé par rigid.ink à ses clients achetant de l'ASA

Extruder Temperature:
Start at 240°C for 1.75mm and 2.85mm. Do not increase higher than 250°C. Be sure to start at the lowest temperature. The majority of printing problems are caused by temperatures being too high.
Heated Bed Temperature:
90-110°C.
You must have a heated bed to print with ASA. 110°C is too close to the glass transition temperature so should not be used for anything other than the first couple of layers. We find a heated bed of around 100-105°C for the initial layers, lowering to at least 95°C as soon as you can works best.
Cooling Fans:
10-20%, may need higher on finer protrusions.
Printing Speed:
Normal printing speed around 30-40mm/s. Small or fine detail may need to be printed slower. For slower printing speeds you may need to print at a lower extruder temperature. For higher printing speeds you may need a higher extruder temperature.
Build Chamber:
Closed build chamber, ideally maintains 90-95°C with NO draughts.

j'sais pas pourquoi, mais j'ai plus tendance à croire un fabricant sérieux que les groupes Facebook.... :lol:
Au passage, avec ces températures de buse et de lit chauffant, la température à l'intérieur du caisson atteint +- 35, 38°, après plusieurs heures. Loin du compte.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
roro
Modérateur

Message non lu par roro » 09 mars 2019, 10:39

Ah oui quand même.... ça fait chaud... plus besoin de chauffage dans l'atelier :)

Il faut savoir que ce sont les débuts pour le grand public (oui je sais quelques années...)
et je trouve qu'on est déjà pas mal avancé...
J'ose à peine imaginer dans quelques années...

Bon, je vais donc placer une prusa dans le four de la cuisine :)
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 mars 2019, 11:29

roro a écrit :
09 mars 2019, 10:39
Ah oui quand même.... ça fait chaud... plus besoin de chauffage dans l'atelier :)

Il faut savoir que ce sont les débuts pour le grand public (oui je sais quelques années...)
et je trouve qu'on est déjà pas mal avancé...
J'ose à peine imaginer dans quelques années...

Bon, je vais donc placer une prusa dans le four de la cuisine :)
haha! Oui, je sais que c'est les débuts, mais à ce que je vois sur les groupes, le "grand public" est plus intéressé par des trucs pour faire joli que par des pièces robustes. Ce qui me séduit, c'est qu'il semble quand même possible pour l'amateur de réaliser des conceptions permettant de s'approcher de l'industrie, pour des couts ridicules, en comparaison.

Lorsque j'aurais réalisé l'évolution ultime de mon imprimante, pour qu'elle puisse résister aux +- 95° dans le caisson, je montrerais tout ça.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
roro
Modérateur

Message non lu par roro » 09 mars 2019, 14:21

Puis les construire à la chaîne et les vendre...
Acheter un château avec un grand terrain...
Nous inviter tous à un BBQ géant...
...cool...
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 mars 2019, 15:49

roro a écrit :
09 mars 2019, 14:21
Puis les construire à la chaîne et les vendre...
Acheter un château avec un grand terrain...
Nous inviter tous à un BBQ géant...
...cool...
L'espoir et.... le ventre, font vivre, parait-il! 😋
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Plapierre9801
Pied Tendre
A été remercié : 25 fois

Message non lu par Plapierre9801 » 09 mars 2019, 17:32

Bonjour
J'ai eu des problèmes aussi avec le ABS.
J'ai fabriqué une tente en toile par dessus l'imprimante pour conserver la chaleur.
Le problème est que les cartes électronique ont subi la chaleur, à un certain moment je craignais que cette chaleur soit excessive.
Toutefois cela évitais les mouvements d'air de la pièce, la qualité en étais amélioré.
Pierre L.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 mars 2019, 18:06

Plapierre9801 a écrit :
09 mars 2019, 17:32
Bonjour
J'ai eu des problèmes aussi avec le ABS.
J'ai fabriqué une tente en toile par dessus l'imprimante pour conserver la chaleur.
Le problème est que les cartes électronique ont subi la chaleur, à un certain moment je craignais que cette chaleur soit excessive.
Toutefois cela évitais les mouvements d'air de la pièce, la qualité en étais amélioré.
Pierre L.
Oui c'est pour ça que j'ai mis la carte électronique, et finalement l'extrudeur, à l'extérieur du caisson. Il m'a fallu rallonger tous les fils électrique, sertir des connecteurs, etc, etc, mais du coup ça fonctionne sans souci. En ce moment même je suis en train d'imprimer des pièces avec une température maintenue à 60° dans le caisson.
WP_20190309_17_54_31_Pro (2).jpg

Pas beaucoup de lumière pour faire une bonne photo, mais bon, ça illustre quand même ce que je dis.... :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Seas77
Nouvel Inscrit
A remercié : 2 fois

Message non lu par Seas77 » 08 avr. 2019, 22:14

Bonsoir,

J'imprime uniquement de l'abs en caisson isolé non chauffée l'hiver j'ai 45°C dedans pendant l'impression, toutes l'électroniques est à l'extérieur hormis les steppers.

Les questions:

Ça ne pose pas de soucis de monter à 60° dans le caisson pour les steppers ?
Avec quoi vous chauffer le caisson ?
Peut être un lien vers un tuto ?

Merci !
Répondre