débuts laborieux

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
Anthias26
Apprenti Actif
A remercié : 19 fois
A été remercié : 4 fois

débuts laborieux

Message par Anthias26 » 01 déc. 2019, 09:07

Bonjour,

je ne sais pas où poster ces questions donc je mets une photo de mon premier usinage chez moi ( oui je sais je commence hard... et j'aurais du faire des essais avant mais bon)

je poste donc ici mais que l'administrateur change l'emplacement si nécéssaire.

j'ignore si certains d'entre vous utilisent le programme cncjs avec succès (en matière de fraisage 3 axes ) , en ce qui me concerne, sur mac il s'arrête de transmettre les instructions G code à la smoothie board et sur un petit pc que j'ai essayé hier il envoie le gcode jusqu'au bout mais l'ecran gèle aprés environ 20 minutes de fonctionnement, à la fin du processus impossible de reprendre le controle de la broch manuellement et perte des coordonnées et impossibilité de relancer l'usinage suivant ...

je me demande combien d'ordinateurs je vais devoir essayer jsuqu'à ce que cela marche ... vous avec ce genre de problème vous avec vos systèmes ?

[Image

Image
DranerB
Administrateur
Artisan Confirmé
A remercié : 64 fois
A été remercié : 169 fois

Re: débuts laborieux

Message par DranerB » 01 déc. 2019, 10:21

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans CNC/Généralités, Forum qui convient mieux.
Essayes donc bCNC à la place de CNCjs. Je doute que tu aies à essayer divers ordinateurs pour que ça marche....

Bien Cordialement,
Bernard
Image
Anthias26
Apprenti Actif

Message par Anthias26 » 01 déc. 2019, 17:44

merci de l'information
bonne soirée
Anthias26
Apprenti Actif

Message par Anthias26 » 10 déc. 2019, 10:36

Bon je continue à témoigner de mes débuts laborieux, si cela intéresse personne dites le moi j'arrête je voudrais pas écrire dans le vide si personne ne discute c'est peut être pas la peine

donc comme je le disais j'ai chargé pronterface à la palce de cncjs pour envoyer le Gcode à ma smoothieboard (carte qui gère la machine), il y a eu plus de stabilité, et l'usinage cette fois ne s'est pas interrompu comme cela m'étais arrivé précédemment,
je ne sais pas encore comment on fait mais mon fournisseur m'a indiqué ( et il va m'expliquer plus tard) que l'on peut acceder à la carte SD de la smoothie board depuis l'ordinateur pour y loger le Gcode et aprés cela on lance une commande dans la console de pronterface (ou autre) et l'usinage ne dépens ensuite plus du tout de l'ordinateur puisque les données ne partent plus de l'ordinateur ce qui diminue les risque d'arrêt de l'usinage

en contrepartie on ne voit plus l'usinage progresser sur l'écran de l'ordinateur

pratiquez vous cette méthode ? ( je pense que c'est possible avec les autres softs de commande)

savez vous comment a t-on accès à la carte sd depuis le mac ?

je vous mets une video de mon usinage des fois que cela intéresse quelqu'un

la parole est à vous
DranerB
Administrateur
Artisan Confirmé

Message par DranerB » 10 déc. 2019, 15:25

Anthias26 a écrit :
10 déc. 2019, 10:36
Bon je continue à témoigner de mes débuts laborieux, si cela intéresse personne dites le moi j'arrête je voudrais pas écrire dans le vide si personne ne discute c'est peut être pas la peine

donc comme je le disais j'ai chargé pronterface à la palce de cncjs pour envoyer le Gcode à ma smoothieboard (carte qui gère la machine), il y a eu plus de stabilité, et l'usinage cette fois ne s'est pas interrompu comme cela m'étais arrivé précédemment,
je ne sais pas encore comment on fait mais mon fournisseur m'a indiqué ( et il va m'expliquer plus tard) que l'on peut acceder à la carte SD de la smoothie board depuis l'ordinateur pour y loger le Gcode et aprés cela on lance une commande dans la console de pronterface (ou autre) et l'usinage ne dépens ensuite plus du tout de l'ordinateur puisque les données ne partent plus de l'ordinateur ce qui diminue les risque d'arrêt de l'usinage

en contrepartie on ne voit plus l'usinage progresser sur l'écran de l'ordinateur

pratiquez vous cette méthode ? ( je pense que c'est possible avec les autres softs de commande)

savez vous comment a t-on accès à la carte sd depuis le mac ?

je vous mets une video de mon usinage des fois que cela intéresse quelqu'un

la parole est à vous
Merci pour ta vidéo.

Ce que je recommenderais serait d'utiliser bCNC sur un Raspberry pi. bCNC reconnait las smoothie board. La connection entre le PC et le raspberry ne servirait alors qu'à envoyer le fichier GCode au Raspberry, ce qui est rapide. Après, c'est le Pi qui contrôle la Smoothie board. pas besoin de SD card, et tu peux suivre la progression de l'usinage avec le Bureau à distance. Pas besoin d'écran ni de clavier pour le Pi, une fois qu'il est installé et configuré.

Bien Cordialement,
Bernard
Image
Anthias26
Apprenti Actif

Message par Anthias26 » 10 déc. 2019, 16:37

salut Bernard,

merci de ton implication à tenter de donner les informations aux gens, le truc cependant c'est que je ne suis pas mur pour me lancer dans cette électronique à un moment ou je finis une construction aéronautique , mais je garde bien ces infos en mémoire pour un avenir proche où ayant fini de construire mon giro avec cette machine je pourrai consacrer un espace dans mon esprit pour penser à cela de façon système en prenant en compte tout

la seconde raison de ne pas aller immédiatement vers des solutions autres c'est que Chez Makerslide ils te laissent pas tomber et ils suivent ta progression après la formation et la livraison de la machine et que j'ai un support ( qui ne m'empèche pas de tenter d'y comprendre un peu quelques chose mais assez superficiellement pour le moment)

il y a 6 mois je ne connaissais ni fusion ni les cnc , j'ai appris fusion superficiellement pour faire des plans 3d de pièces et j'ai fait un jour de formation cnc 2D+ et un jour de formation 3D chez makerslide avec 5 autres personnes, donc je suis un ultra débutant ....

en fait j'ai joué de malchance parce que je fais partie des gens qui utilisent des macs et que le mac gère différemment les disques externes et parfois ne les reconnait pas ce qui me provoque des affichages du genre le disque externe n'est pas lisible par cet ordinateur ... alors même qu'il y a bien échange de données parce que précisément j'arrive à faire avec pronterface des usinages de 3 heures sans interruption là où avec cncjs cela s'arrêtait au bout de 30 ou 40 minutes avec perte de signal et de zéro pièce également ( ce qui est la fète quand tu sais que je n'ai pas de pinule ni de système pour retrouver mon zéro autre que de remettre la fraise à l'oeil dans la trace provoquée par mon zéro pièce initial)

ce faisant je me suis dit que j'allais mettre dans la carte SD de la smoothie board le Gcode qui pourrait s'exécuter seul sans l'aide de l'ordi le temps que je règle ces problèmes

mais là ca devient merdique parce que sur mac il faut taper des commandes dans le terminal pour la mise en réseau du disque tu sais les "mounts" et ensuite dés que c'est faire faire rapidement un " unmount" pour éviter que le mac n'ailles trifouiller dans la carte sd et me supprimer le programme de gestion de la smoothie ... ( sur le wiki de la smoothie cnc ils expliquent bien qu'il faut se méfier des automount des osX)

chance quand même je n'ai pas d'automount dans mon mac ce qui fait qu'il ne peut aller trainer dans la carte sd sauf si je fais moi même un "mount"

bref samedi le gars de makerslide prends mon mac en main à distance et va faire les traitements sanchant qu'en cas de problème sur la smoothie il aura les moyen de re televerser le programme cnc dans cette dernière ...

également en janvier il va me mettre sur la machine un système autonome comme tu dis pas avec une autre pc que le raspery Pi ,un pipo avec un écran tactile qui tourne sous windows X truc que j'aime vraiment pas car je fuis les pc depuis 1998 date à laquelle aprés 5 réinstallations dans la journée j'ai posé mon portable toshiba sur la route et j'ai roulé dessus avec ma voiture ! ( véridique) je suis ensuite descendu à cannes et j'ai acheté mon premier mac et j'ai jusqu'aujourd'hui jamais plus entendu parler de problèmes d'informatique !

tout vient du fait que j'utilise un mac et pas autre chose

je vais essayer le bcnc puisqu'il y a une version mac et je te dirai, aujourd'hui j'ai bien le cul entre 2 chaises mais je dois coute que coute usiner pour finir et sortir cette fichue libéllule de mon atelier

voilà voilu
Anthias26
Apprenti Actif

Message par Anthias26 » 16 déc. 2019, 14:59

Salut,
on parle toujours des trains qui n'arrivent jamais à l'heure et jamais de ceux qui sont ponctuels.
j'ai fini par trouver la cause de mes arrêt subits d'usinage
après avoir utilisé 1 mac et 4 pc et 2 programmes de gestion d'usinage ( cncjs et pronterface), j'en ai déduit que cela ne pouvait pas provenir ni des softs ni de électronique et que je devais investiguer ailleurs... cela venait d'une purée de faux contact d'une prise femelle usb sur la face de mon cube où est logé l'electronique ... en branchant directement sur le port usb de la smoothis board tout est rentré dans l'ordre ..; ce matin j'ai lancé un usinage de 6 heures à 7 heures du matin ( dans l'air sans faire tourner la broche et en faisant le zéro Z trés haut) à midi quand je suis arrivé cela "usinait" toujours)
purée de connectique à trois francs de M.....e !
bon enfin voilà c'est réglé
DranerB
Administrateur
Artisan Confirmé

Message par DranerB » 16 déc. 2019, 20:57

Anthias26 a écrit :
16 déc. 2019, 14:59
Salut,
on parle toujours des trains qui n'arrivent jamais à l'heure et jamais de ceux qui sont ponctuels.
j'ai fini par trouver la cause de mes arrêt subits d'usinage
après avoir utilisé 1 mac et 4 pc et 2 programmes de gestion d'usinage ( cncjs et pronterface), j'en ai déduit que cela ne pouvait pas provenir ni des softs ni de électronique et que je devais investiguer ailleurs... cela venait d'une purée de faux contact d'une prise femelle usb sur la face de mon cube où est logé l'electronique ... en branchant directement sur le port usb de la smoothis board tout est rentré dans l'ordre ..; ce matin j'ai lancé un usinage de 6 heures à 7 heures du matin ( dans l'air sans faire tourner la broche et en faisant le zéro Z trés haut) à midi quand je suis arrivé cela "usinait" toujours)
purée de connectique à trois francs de M.....e !
bon enfin voilà c'est réglé
Parfait! Très content que tu aies pu trouver ta solution. A mes tous débuts dans l'impression 3D, j'ai eu une série de problèmes bizarres autant qu'étranges, et personne n'arrivait à m'aider. Etant quand même un vieux de la vieille coté informatique, j'ai tout simplement viré le cable USB livré avec le kit pour un bon cable, long, mais de bonne qualité. Pouf, magique, plus de problèmes.....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Anthias26
Apprenti Actif

Message par Anthias26 » 17 déc. 2019, 06:17

salut b

ca se trouve où des câbles de qualité ? y des marques réputées ?
DranerB
Administrateur
Artisan Confirmé

Message par DranerB » 17 déc. 2019, 11:22

Anthias26 a écrit :
17 déc. 2019, 06:17
salut b

ca se trouve où des câbles de qualité ? y des marques réputées ?
Marques, je sais pas, mais j'achète sur Amazon en me fiant aux commentaires et aux étoiles laissées par les utilisateurs. Et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre